Practical Exercise in Historical Pedagogy

Informations du Cours
TitreΠρακτική Άσκηση στην Ιστορία Παιδαγωγική / Practical Exercise in Historical Pedagogy
CodeΠΕ406
FacultyLettres
Cycle / Niveau2e cycle / Master
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CommonNon
StatutActif
Course ID600003482

Programme d' Études: Paidagōgikī epistīmī 2016

Registered students: 6
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
Istorikī PaidagōgikīYPOCΗREŌTIKO3210

Informations de la Classe
Année Académique2017 – 2018
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Weekly Hours20
Class ID
600032689
Course Type 2016-2020
  • Domaine Scientifique
  • Développement de Compétences
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement international
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Matériel multimédia
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Seminaires502
Exercices sur le terrain2008
Visites educatives
Total25010
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
  • Autre (Formative, Sommative)
Bibliography
Additional bibliography for study
Ελληνόγλωσση Δημαράς Κ. Θ. και Ν. Σβορώνος, Η μέθοδος της Ιστορίας. Ιστοριογραφικά και αυτοβιογραφικά σχόλια, Εκδόσεις Άγρα, Αθήνα 1995. Ζαφειρόπουλος Κ., Πώς γίνεται μια επιστημονική εργασία; Επιστημονική έρευνα και συγγραφή εργασιών, Εκδόσεις Κριτική, Αθήνα 2005. Κόκκινος Γ., Από την Ιστορία στις ιστορίες. Προσεγγίσεις στην ιστορία της ιστοριογραφίας, την επιστημολογία και τη διδακτική της ιστορίας, Ελληνικά Γράμματα, Αθήνα 19983. Τζούμα Αν., Ερμηνευτική: από τη βεβαιότητα στην υποψία, Μεταίχμιο, Αθήνα 2006. Μεταφρασμένη Cohen L. & L. Manion, Μεθοδολογία εκπαιδευτικής έρευνας, (μτφρ. Χρ. Μητσοπούλου-Μ. Φιλοπούλου), Μεταίχμιο, Αθήνα 1994. Farge Arl., Η γεύση του αρχείου, (μτφρ. Ρ. Μπενβενίστε), Εκδόσεις Νεφέλη, Αθήνα 2004. Iggers G., Η ιστοριογραφία στον εικοστό αιώνα. Από την επιστημονική αντικειμενικότητα στην πρόκληση του μεταμοντερνισμού, (μτφρ. Π. Ματάλας), Εκδόσεις Νεφέλη, Αθήνα 2006. Thompson P., Φωνές από το παρελθόν. Προφορική Ιστορία, (μτφρ. Ρ. Μπούσχοτεν – Ν. Ποταμιάνος), Πλέθρον, Αθήνα 20082. Ξενόγλωσση Andrews M., C. Squire, M. Tamboukou (eds.), Doing Narrative Research, SAGE, Los Angeles, London, New Delhi, Singapore 2008. Gardner Ph., Hermeneutics, History and Memory, Routledge, London and New York 2010. McCulloch G. & W. Richardson, Historical Research in Educational Settings, Open University Press, Buckingham-Philadelphia 2000. Wulf Chr., Educational Sciences. Hermeneutics, Empirical Research, Critical Theory, Maxmann, Munster, New York, Munchen, Berlin 2003. -Συναφή επιστημονικά περιοδικά: ⎼ History of education ⎼ History of educational Review ⎼ Paedagogica Historica ⎼ Θέματα Ιστορίας της Εκπαίδευσης ⎼ Παιδαγωγική Επιθεώρηση
Last Update
17-07-2017