ART EDUCATION AND CREATION

Informations du Cours
TitreΕΙΚΑΣΤΙΚΗ ΑΓΩΓΗ ΚΑΙ ΔΗΜΙΟΥΡΓΙΑ / ART EDUCATION AND CREATION
CodeΥΒ.1.033
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorAnastasia zoi Souliotou
CommonNon
StatutActif
Course ID80004034

Informations de la Classe
Année Académique2017 – 2018
Semestre de l’AnnéeSpring
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Class ID
600113461
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
  • Anglais (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement international
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour les activités de laboratoire
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences100.4
Seminaires100.4
Laboratoires100.4
Exercices sur le terrain100.4
Etude & analyse bibliographiques200.8
Atelier artistique602.4
Visites educatives150.6
Redaction de travaux150.6
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : questionnaire à choix multiples (Sommative)
  • Examen écrit : réponses courtes (Sommative)
  • Examen écrit : réponses plus longues (Sommative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
  • Présentation publique (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
(1) Δημητράτου, Β. (2009) Τα παιδιά δημιουργούν και εκφράζονται, Α΄ Τόμος, Αθήνα: Πατάκης. (Κ.Σ. 21986) (2) Schirmacher, R. (2008) Τέχνη και δημιουργική ανάπτυξη των παιδιών, Αθήνα: Συμμετρία, Σ. Αθανασόπουλος & ΣΙΑ ΟΕ (Κ.Σ. 16581)
Additional bibliography for study
Arnheim R. (2007). Οπτική σκέψη. Θεσσαλονίκη: University Studio Press. Arnheim R. (1999). Τέχνη και οπτική αντίληψη. Αθήνα: Θεμέλιο. Βάος, Α. (2008) Ζητήματα διδακτικής των εικαστικών τεχνών, Αθήνα: Τόπος. Barnes, R. (2002) Teaching art to young children 4-9, London and Νew York: Routledge/Falmer. Chapman, L. (1993) Διδακτική της τέχνης: Προσεγγίσεις στην καλλιτεχνική αγωγή, Αθήνα: Νεφέλη. Γραφάκου, Ε. και Λαμπίτση, Β. (2011) ‘Αξιοποίηση των εικαστικών τεχνών στην εκπαίδευση’, στο Βασικό Επιμορφωτικό Υλικό, Τόμος Γ΄, Μείζον Πρόγραμμα Επιμόρφωσης, Παιδαγωγικό Ινστιτούτο, σσ. 64-108. Epstein Α.W. και Τρίμη, Ε. (2005) Εικαστικές τέχνες και μικρά παιδιά: Ενισχύοντας τους μικρούς καλλιτέχνες, Αθήνα: Τυπωθήτω. Golomb, C. (2004) The child’s creation of a pictorial world. Mahwah, New Jersey. London: Lawrence Elrbaum Associates, Publishers. Fawcett M. and Hay P. (2004). 5x5x5 = Creativity in the Early Years. International Journal of Art & Design Education. 23.3. Freedman K. (2003). Teaching Visual Culture. New York: Teacher College Columpia Universtity. Κούβου, Ο. (2012) ‘Παιδική η σχολική τέχνη: το παιδικό σχέδιο και ο οπτικός πολιτισμός’, στο Κούρτη Ε. [Επιμ.], Παιδική ηλικία και μέσα μαζικής επικοινωνίας, Τόμος Β΄, Ηρόδοτος/ΟΜΕΡ, 2012. Λέτσιου Μ. (2011). «Κοινωνικοί προβληματισμοί και καλλιτεχνική αγωγή στην Πρωτοβάθμια Εκπαίδευση», Εικαστική παιδεία, τεύχ. 27, Έκδοση της Ένωσης Καθηγητών Καλλιτεχνικών Μαθημάτων, σελ 204-205. Λέτσιου Μ. (2012). Το sketchbook ως εργαλείο μάθησης. Εικαστική παιδεία, τεύχ. 28, Έκδοση της Ένωσης Καθηγητών Καλλιτεχνικών Μαθημάτων, σελ. 104 - 107. Λέτσιου Μ. & Τeles P. (2014). Μη απτική δια-δραστική καλλιτεχνική εγκατάσταση με καθηγητές εικαστικών και μαθητές. Εικαστική παιδεία, τεύχ. 30. Ένωση Καθηγητών Καλλιτεχνικών Μαθημάτων, Θεσσαλονίκη, σελ. 129-132. Lange-Kuttner, C. and Thomas, G. [eds] (1995) Drawing and Looking: Theoretical Approaches to Pictorial Representation in Children, New York, London: Harvester Wheatsheaf. Μαγουλιώτης, Α. (2002), Εικαστικές δημιουργίες Ι: Μέσα από την παρατήρηση, Αθήνα: Καστανιώτης. Μαγουλιώτης, Α. (2002), Εικαστικές δημιουργίες ΙΙ: Μέσα από τη φαντασία, Αθήνα: Καστανιώτης. Μαγουλιώτης, Α. (2014) Εικαστική Παιδαγωγική, Αθήνα: Εκδόσεις Συμμετρία . Τιτίκα Σάλλας (επιμ.) (2011). Σύγχρονες προσεγγίσεις στην διδακτική της τέχνης. Αθήνα: νήσος. Wilson, B. (2003) ‘Three Sites for Visual Cultural Pedagogy: Honoring Students’ Interests and Imagery’, The International Journal of Arts Education, Vol.1, No.3, pp. 107-127.
Last Update
27-09-2017