EPISTEMOLOGY OF DIVERSITY

Informations du Cours
TitreΕΠΙΣΤΗΜΟΛΟΓΙΑ ΤΗΣ ΕΤΕΡΟΤΗΤΑΣ / EPISTEMOLOGY OF DIVERSITY
CodeΒΚΒ.014
Interdepartmental ProgrammeDPMS PSychopaidagōgikī tīs Éntaxīs <<Éna Scholeío gia Ólous>> (2017-sīmera)
Collaborating Schools

Cycle / Niveau2e cycle / Master
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorChristos Tsironis
CommonNon
StatutActif
Course ID80002935

Informations de la Classe
Année Académique2017 – 2018
Semestre de l’AnnéeSpring
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Class ID
600116604
Course Type 2016-2020
  • Domaine Scientifique
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement)
  • Anglais (Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences26
Seminaires
Exercices sur le terrain
Etude & analyse bibliographiques
Total26
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : réponses courtes (Formative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
Bibliography
Additional bibliography for study
ΕΝΔΕΙΚΤΙΚΗ ΒΙΒΛΙΟΓΡΑΦΙΑ Alexander J., Seidman S.(eds.), Culture and Society: Contemporary Debates., New York: Cambridge University Press, 1990. Andersen, P. (1988). Explaining intercultural differences in nonverbal communica¬tion. In Intercultural communication: A reader, edited by L. A. Samovar and R. E. Porter, pp. 272–287. 5th ed. Belmont, Calif.: Wadsworth Anderson, B. 1997 [1991]. Φαντασιακές Κοινότητες. Στοχασμοί για τις Απαρχές και τη Διάδοση του Εθνικισμού [μτφρ. Π. Χαντζαρούλα]. Αθήνα: Νεφέλη Appadurai, A. 1991. “Global ethnoscapes: Notes and Queries for a Transnational Anthropology”. Στο R. G. Fox (επιμ.), Recapturing Anthropology. Working in the Present, σ. 191-210. Santa Fe, New Mexico: School of American Research Press Appadurai, A., Modernity at large, Minneapolis: Univ. Of Minnesota Press, 1996. Appiah, K. An., The Ethics of Identity, Princeton: Princeton University Press, 2004. Appiah, K. An., Cosmopolitanism: Ethics in a World of Strangers, New York: Norton, 2007 Banks Μ. 2005. Εθνοτισμός. Ανθρωπολογικές κατασκευές [μτφρ. Φ. Αποστόλου, εισαγωγή-επιμέλεια Γ. Αγγελόπουλος]. Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα Cuche, D. 2001. Η έννοια της κουλτούρας στις κοινωνικές επιστήμες. Ιδεολογία, Μεθοδολογία και Ερευνητική Πρακτική. Αθήνα : Τυπωθήτω Cuche, D., Η έννοια της κουλτούρας στις κοινωνικές επιστήμες, Αθήνα, Τυπωθήτω, Γ. Δάρδανος, 2001 Cummins, J., Ταυτότητες υπό Διαπραγμάτευση – Εκπαίδευση με σκοπό την Ενδυνάμωση σε μια Κοινωνία της Ετερότητας, (επιμ. Σκούρτου, Ε., μετ. Αργύρη, Σ.), Αθήνα, Gutenberg, 1999. Elias, N. 1997 [1939]. Η διαδικασία του πολιτισμού. Μια ιστορία της κοινωνικής συμπεριφοράς στη Δύση [μτφρ. Θ. Λουπασάκης, επιμέλεια Κ. Λιβιεράτος]. Αθήνα : Αλεξάνδρεια Geertz, C. 2003 [1973]. Η Ερμηνεία των Πολιτισμών [μτφρ. & επιστημονική θεώρηση Θ. Παραδέλλης]. Αθήνα: Αλεξάνδρεια Gellner, E. 1992 [1983]. Έθνη και εθνικισμός [μτφρ. Δ. Λαφαζάνη]. Αθήνα: Αλεξάνδρεια Giddens A., Modernity and Self-Identity. Self and Society in the Late Modern Age, Cambridge: Polity Press 1991. Goffman E., The Presentation of Self in Everyday Life, New York: Doubleday, Anchor Books, 1959. Goffman E., Asylums, Harmondsworth: Penguin, 1961. Goffman E., Behavior in Public Places: Notes on the Social Organization of Gatherings, New York: The Free Press, 1963 Gudykunst, W. B., and Y. Y. Kim (1984). Communicating with strangers: An ap¬proach to intercultural communication. Reading, Mass.: Addison Wesley. Hughes M. και Kroehler C. J. 2007. Κοινωνιολογία. Οι Βασικές Έννοιες. Αθήνα: Κριτική Martín, Al. –Mendieta Ed. (eds), Identities: Race, Class, Gender, and Nationality. Malden, MA: Blackwell/Wiley, 2002. Samovar, L. A., and R. E. Porter (1991). Communication between cultures. Belmont, Calif.: Wadsworth. Samovar, L. A., and R. E. Porter, eds. (1972). Intercultural communication: A reader. 1st ed. Belmont, Calif.: Wadsworth Schneller, R. (1989). Intercultural and intrapersonal processes and factors of misun¬derstanding: Implications for multicultural training. International Journal of In¬tercultural Relations 5: 175–191. Taylor, C. 1997 [1994]. Πολυπολιτισμικότητα. Εξετάζοντας την πολιτική της αναγνώρισης [μτφρ. Φ. Παιονίδης]. Αθήνα: Εκδόσεις Πόλις Βεντούρα, Λ. 1994. Μετανάστευση και έθνος. Μετασχηματισμοί στις συλλογικότητες και τις κοινωνικές θέσεις. Αθήνα: Ε.Μ.Ν.Ε. Βερνίκος, Ν. και Δασκαλοπούλου, Σ. 2002. Πολυπολιτισμικότητα. Οι διαστάσεις της πολιτισμικής ταυτότητας. Αθήνα: Εκδόσεις Κριτική Γκέφου – Μαδιανού, Δ. 1999. Πολιτισμός και Εθνογραφία. Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα Γκόβαρης X., Εισαγωγή στη Διαπολιτισμική Εκπαίδευση, Αθήνα: Ατραπός, 2001. Γκότοβος Α., Εκπαίδευση και Ετερότητα. Ζητήματα Διαπολιτισμικής Παιδαγωγικής, Αθήνα: Μεταίχμιο, 2002. Γκότοβος, Α., Ρατσισμός. Κοινωνικές, Ψυχολογικές και Παιδαγωγικές Όψεις μιας Ιδεολογίας και μιας Πρακτικής, Αθήνα: ΥΠ.Ε.Π.Θ., Γ.Γ.Λ.Ε, 1996. Κάτσικας Χ. - Πολίτου Ε., Εκτός "Τάξης" το "Διαφορετικό"; Τσιγγάνοι, Μειονοτικοί, Παλιννοστούντες και Αλλοδαποί στην Ελληνική Εκπαίδευση, Αθήνα: Gutenberg, 2005. Κυριακίδης, Γ. και Μιχαηλίδου, Μ. (επιμ.), 2006. Η Προσέγγιση του Άλλου. Αθήνα: Μεταίχμιο Μπαλιμπάρ, Ετ. - Βαλλερστάιν Ιμ., Φυλή-Έθνος-Τάξη: οι διφορούμενες ταυτότητες, Αθήνα: Πολίτης, 1991 Νικολάου Γ., Διαπολιτισμική Διδακτική, Το Νέο Περιβάλλον, Βασικές Αρχές, Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα, 2005. Νικολάου, Γ., Ένταξη και Εκπαίδευση των Αλλοδαπών Μαθητών στο Δημοτικό Σχολείο, Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα, 2000 Στενού, Κ., Εικόνες του άλλου: η ετερότητα από τον μύθο στην προκατάληψη/ μτφρ. Σάρα Μπενβενίστε & Μαρία Παπαδήμα. Αθήνα: Εξάντας-Εκδόσεις Unesco, 1998. Τσιακαλός, Γ., Οδηγός Αντιρατσιστικής Εκπαίδευσης, Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα, 2000. Τσιρώνης Χ., Κοινωνικός Αποκλεισμός και Εκπαίδευση στην Ύστερη Νεωτερικότητα, Θεσσαλονίκη: Βάνιας, 2003. - Τσιρώνης Χ., Ο καταναλωτισμός στη σύγχρονη κοινωνική θεωρία. Τομές στο έργο του Z. Bauman, Θεσσαλονίκη:Μπαρμπουνάκης, 2013.
Last Update
16-06-2013