The Development of the Religious and Ethical Awareness in Childhood

Informations du Cours
TitreΗ ανάπτυξη της θρησκευτικής και ηθικής σκέψης στην παιδική ηλικία / The Development of the Religious and Ethical Awareness in Childhood
CodeΘ330
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeSpring
CoordinatorStylianos Tsipouras
CommonOui
StatutActif
Course ID600015775

Informations de la Classe
Année Académique2020 – 2021
Semestre de l’AnnéeSpring
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Class ID
600167410
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement international
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Exercices interactifs
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Presentation d’une etude (projet)351.4
Examens251
Total994.0
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : questionnaire à choix multiples (Formative)
  • Examen écrit : réponses courtes (Formative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
  • Présentation publique (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Αγουρίδη Σάββα, (1978). Ψυχολογία και Θρησκευτική Ζωή. Θεσσαλονίκη: Πουρναρά. Craig Dykstra & Sharon Parks, (1986). Faith Development and Fowler. ReligiousEducationPress, Birmihgham. Hyde Kenneth, (1990). Religion in Childhood and Adolescence. A Comprehensive Review of the Research. Religious Education Press, Birmihgham. Fowler James, (1995). Stages of Faith. Harper One. FowlerJames, (2000). Becoming Adult, Becoming Christian. Jossey –Bass. Φράγκος Κωνσταντίνος, (1963). Η παιδική λατρεία ως θεσμός λατρευτικής αγωγής και χριστιανικής μορφώσεως. Ιωάννινα. Κακαβούλης Αλέξανδρος, (1994). Ηθική Ανάπτυξη και Αγωγή. Αθήνα. Κρασανάκης, Γεώργιος, (2010). Μορφές της ηθικής ζωής του παιδιού. Αθήνα: Παρρησία. Καστανάς Θεόδωρος, (1949). Η Σχολική Θρησκευτική Ζωή. Θεσσαλονίκη. Κογκούλης Ιωάννης, (1976). Ηθική Ανάπτυξις εις την παιδικήν ηλικίαν. Θεσσαλονίκη. Ratcliff Donald, (1988). Handbook of Preschool Religious Education. Wipf& Stock Parks Sharon, (1991). The critical Years. Young Adults and the Search for Meaning, Faith, and Commitment. SanFrancisco: Harper. Περσελής Εμμανουήλ, (2013). Πίστη και Χριστιανική Αγωγή. Αθήνα: Γρηγόρη. Περσελής Εμμανουήλ, (2007). Θεωρίες Θρησκευτικής Ανάπτυξης και Αγωγής. Αθήνα: Γρηγόρη. Σακελλαρίου Μαρία, Ζεμπύλας Μιχαλινός, Πέτρου Αλέξιος, (Επιμέλεια). (2010). Ηθική Εκπαίδευση. Διλήμματα και προοπτικές. Αθήνα: ΚριτικήΕΠΕ. Ασπιώτη Αρ. (1962). Το παιδί και η θρησκευτική διαπαιδαγώγηση. Αθήναι. Νεκταρίου Κεφαλά, Μάθημα Χριστιανικής Ηθικής προς χρήσιν των μαθητών της Ριζαρείου Σχολής, εκδ. Καλαράκη, εν Αθήναις 1807 Αγραφιώτης Δημήτριος (1959). Ηθικός και Κοινωνικός εξοπλισμός του ατόμου. Θεσσαλονίκη. Ασπιώτη Αρ. (1952). Ο έφηβος και η θρησκευτική ζωή. Αθήναι. Dupré Ben (2017). Διλήμματα Ηθικής για τη ζωή και τον κόσμο. Αθήνα: Διόπτρα. Σωτηρόπουλος Χαράλαμπος (1998). Κοινωνικά και Θεολογικά Θέματα. Αθήναι. Κογκούλης Ιωάννης (1980). Η Ευχαριστιακή αγωγή εις την παιδικήν ηλικίαν. Διατριβή επί Διδακτορία. Θεσσαλονίκη. ΑΠΘ. Σπυρόπουλος Δημήτριος, (2015). Διδακτικές προσεγγίσεις στο μάθημα των Θρησκευτικών με αφετηρία τη Γ΄τάξη δημοτικού Σχολείου. Μια προσπάθεια κατανόησης του θρησκευτικού βιώματοςτων εκπαιδευτικών στο σύγχρονο σχολείο. Καρδίτσα Πούρκος Μάριος, (1990). Η Ανάπτυξη της ηθικής αυτονομίας (Γνωστικο - Αναπτυξιακή Μεθοδολογία). Αθήνα. Καραφύλλης Γρηγόρης, (1995). Γνωσιολογικά και Ηθικά ζητήματα στη Φιλοσοφία της Παιδείας. Θεσσαλονίκη: Βάνιας. Steiner Rudolf, (1991). Die Erziehung des Kindes vom Gesichtspunkte der Geisteswissenschaft. Αθήνα: ΠΠύρινος Κόσμος. Βασιλόπουλος Χρήστος, (1983). Η Ανάπτυξη της θρησκευτικής σκέψης και το μάθημα των Θρησκευτικών. Θεσσαλονίκη. Ανάτυπο: περιοδ. Σύναξη (4), 1982. Σακελλάριος Γεώργιος, (1938). Η εξέλιξις του Θρησκευτικού Βίου του Έλληνος Εφήβου. Θεσσαλονίκη: Θεοδωρίδου. Επιστημονική Επετηρίδα Φιλοσοφικής Σχολής ΑΠΘ. Σακελλάριος Γεώργιος, (1937). Η εξέλιξις του Θρησκευτικού Βίου του Έλληνος Εφήβου. Ανάτυπο από τα Πρακτικά της Ακαδημίας Αθηνών, 12, 1937, σ. 300. Σακελλάριος Γεώργιος, (1937). Η εξέλιξις της Ηθικής Κρίσεως του Έλληνος Εφήβου. Ανάτυπο από τα Πρακτικά της Ακαδημίας Αθηνών, 12, 1937, σ. 367. Driver Julia (2007). Ethics: the fundamentals. USA: Blackwell. Bataille Georges, (1982).Theorie de la religion. Αθήνα: Ύψιλον.
Last Update
29-03-2021