ART EDUCATION AND CREATION

Informations du Cours
TitreΕΙΚΑΣΤΙΚΗ ΑΓΩΓΗ ΚΑΙ ΔΗΜΙΟΥΡΓΙΑ / ART EDUCATION AND CREATION
CodeΥΒ.1.033
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorCharikleia Kanari
CommonNon
StatutActif
Course ID80004034

Programme d' Études: PPS Tmīmatos Epistīmṓn Proscholikīs Agōgīs kai Ekpaídeusīs (2012-sīmera)

Registered students: 146
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
KORMOSMATHĪMA VASĪSWinter/Spring-6

Informations de la Classe
Année Académique2020 – 2021
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Class ID
600175402

Class Schedule

Building
Floor-
HallΕξ αποστάσεως (900)
CalendrierΠέμπτη 11:00 έως 13:30
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
  • Anglais (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement international
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour les activités de laboratoire
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences100.4
Etude & analyse bibliographiques200.8
Atelier artistique502
Redaction de travaux0
Creation artistique0
Examens702.8
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : questionnaire à choix multiples (Sommative)
  • Examen écrit : réponses courtes (Sommative)
  • Examen écrit : réponses plus longues (Sommative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
  • Présentation publique (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Leavy P. (2020) (Λέτσιου Μ. επιμ.). Η καλλιτεχνική δημιουργία ως μέθοδος: Έρευνα μέσω της τέχνης. Αθήνα: Gutenberg.
Additional bibliography for study
Arnheim, R (2007). Οπτική Σκέψη. Θεσσαλονίκη: University Studio Press. Arnheim, R (1999). Τέχνη και Οπτική Αντίληψη. Αθήνα: Θεμέλιο Bolin, P. E., & Blandy, D. (Eds). (2011). Matter Matters: Art Education and Material Culture Studies. Reston, VA: National Art Education Association. Chapman, L. (1993). Διδακτική της Τέχνης, Προσεγγίσεις στην Καλλιτεχνική Αγωγή. Αθήνα: Νεφέλη. Daucher, H. & Seitz, R. (2003). Διδακτική των Εικαστικών Τεχνών. Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα. Duncum, P. (2020). Picture Culture, Visual Culture Concepts to Enchance the Curriculum. London: Bloomsbury Academy Efland, A. (2002). Art and Cognition, Integrating the Visual Arts in the Curriculum. New York: Teachers College Columbia University. Freedman, K. (2003). Teaching Visual Culture. New York: Teachers College Columbia University. Κούβου, Ου. (2016). Παιδικό Σχέδιο, η Γνωστική Προσέγγιση. Αθήνα: Gutenberg. Κούβου, Ου. (2019). Διδάσκοντας Σχέδιο σε Παιδιά, Μαθήματα Διαπραγματευτικής Σχεδίασης. Αθήνα: Gutenberg Leavy, P. (2020) (Λέτσιου Μ. επιμ). Η Καλλιτεχνική Δημιουργία ως Μέθοδος Έρευνας. Η Καλλιτεχνικής Βάσης Ερευνητική Πρακτική. Αθήνα: Gutenberg. Λέτσιου, Μ. (2012). Το Sketchbook ως Εργαλείο Μάθησης. Εικαστική Παιδεία, τεύχ. 28. Έκδοση της Ένωσης Καθηγητών Καλλιτεχνικών Μαθημάτων, σελ.104-107 Λέτσιου, Μ. & Teles, P. (2014). Μη Απτική Δια- δραστική Καλλιτεχνική Εγκατάσταση με Καθηγητές Εικαστικών και Μαθητές. Εικαστική Παιδεία, τεύχ. 30. Ένωση Καθηγητών Καλλιτεχνικών Μαθημάτων, Θεσσαλονίκη, σελ.129-132. Λέτσιου, Μ. (2019). Me and my Teddy Bear. Synnyt/Origins: Finnish Studies in Art Education journal, InSEA Regional Congress. Λέτσιου, Μ. (2019). Rethinking the Notion of Art Learning as Social Activity. In T. Eca, H. Elzerman, M. Letsiou, M. Maksimovik, A. Saldanha (eds) “Engaged Arts Education”. InSEA e- publication. Λέτσιου, Μ.(2019).Bridging Art Curricula with on- line Youth Culture, Screen Literacy, Education Through Visual Media Expression. Niigata University Japan vo1. σελ. 7-18 Μαγουλιώτης, Α. (2002), Εικαστικές δημιουργίες Ι: Μέσα από την παρατήρηση. Αθήνα: Καστανιώτης. Μαγουλιώτης, Α. (2002), Εικαστικές δημιουργίες ΙΙ: Μέσα από τη φαντασία. Αθήνα: Καστανιώτης. Νάκου, Ε. (2001). Μουσεία: Εμείς, τα Πράγματα και ο Πολιτισμός. Αθήνα: Νήσος Σάλλα, Τ. (1996). Δημιουργική Φαντασία και Παιδική Τέχνη. Αθήνα: Εξάντας Σάλλα, Τ. (2008). Καλλιτεχνική Παιδεία και Παιδαγωγικά Συστήματα. Αθήνα: Νήσος Σάλλα, Τ. (επιμ). (2011). Σύγχρονες Προσεγγίσεις στην Διδακτική της Τέχνης. Αθήνα: Νήσος
Last Update
07-02-2021