CHILDREN'S LITERATURE: FILAGNOSIA AND CREATIVE WRITING

Informations du Cours
TitreΠΑΙΔΙΚΗ ΛΟΓΟΤΕΧΝΙΑ: ΦΙΛΑΝΑΓΝΩΣΙΑ ΚΑΙ ΔΗΜΙΟΥΡΓΙΚΗ ΓΡΑΦΗ / CHILDREN'S LITERATURE: FILAGNOSIA AND CREATIVE WRITING
CodeΕΠ.2.054
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorPetroula Tsokalidou
CommonNon
StatutActif
Course ID80003413

Informations de la Classe
Année Académique2020 – 2021
Semestre de l’AnnéeSpring
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Class ID
600182975

Class Schedule

Building
Floor-
HallΕξ αποστάσεως (900)
CalendrierΤετάρτη 16:00 έως 18:30
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Prise de décision
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour les activités de laboratoire
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Exercices sur le terrain210.8
Etude & analyse bibliographiques301.2
Placement en stage100.4
Redaction de travaux301.2
Examens200.8
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : réponses courtes (Formative)
  • Examen écrit : réponses plus longues (Sommative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
  • Présentation publique (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Αναγνωστικές Εμψυχώσεις και Παιγνίδια Φιλαναγνωσίας,Αρτζανίδου Ε.,Γουλής Δ., Γρόσδος Δ., Καρακίτσιος Α.,Gutenberg, Aθήνα,2011. Διδασκαλία της Λογοτεχνίας και Δημιουργική Γραφή,Ανδρέας Καρακίτσιος, Ζυγός, Θεσσαλονίκη 2013
Additional bibliography for study
Brown, D. (1997). Principles of art Therapies. Thornsons. Boutet de Monvel, A. (1960). Encyclopédie Pratique de l’Éducation en France. Paris: Ministre de l’Education. Carter, J. (2001). Creating Writers, A creative writing manual for schools. USA and Canada: RoutledgeFalmer. Davis, G. (200o). Creativity for ever. Kendall Hunt Publishing Company. Genette, G. (1969). Rhétorique et Enseignement. In Figures II (pp. 23-68). Paris: Seuil. Duchense, A. & Legay, T. (1991). La petite fabrique de Littérature. Paris: Magnard. Freud, S. (1976). Introduction à la Psychanalyse. Paris: Petite Bibliothèque Payot. Jacobson, R. (1960). “Closing Statements: Linguistics and Poetics”. In Th. A. Sebeok (Ed.) Style in Language (pp. 350-377). Cambridge Massachusetts: MIT Press. Morley, D. (2007). The Cambridge Introduction to Creative Writing. Cambridge University Press, U.S.A. Paul, M. (2006). The Routledge Creative Writing. London and New York: Coursebook. Todorov, T. (2007). La Litterature en peril. Editions Flammarion. Καραγιάννης, Σ. (2010). “Η δημιουργική γραφή ως καινοτόμος δράση στο Σχολείο”. http://www.scribd.com/doc/ Καρακίτσιος Α., Διδασκαλία Λογοτεχνίας και Δημιουργική Γραφή, Ζυγός, 2013. Κωτόπουλος, Τριαντάφυλλος, Η «νομιμοποίηση» της Δημιουργικής Γραφής, Κείμενα 15, ανακτήθηκε Σεπτέμβριος 23, 2012 από το διαδίκτυο: http://keimena.ece.uth.gr/main/index.php?view=article&catid=59%3Atefxos15&id=257%3A15-kotopoulos&option=com_content&Itemid=95 Λορεντζάτος, Z. (1961, ). Για τον Σεφέρη, Τιμητικό Αφιέρωμα για τα τριάντα χρόνια της Στροφής. Αθήνα: Ερμής. Πασσιά, Α. & Μανδηλαράς Φ. (2001), Εργαστήρι Δημιουργικής Γραφής για Παιδιά, Αθήνα: Πατάκης Σαμαρά, Ζ. (2009). Το βλέμμα του συγγραφέα, Θεσσαλονίκη: University Studio Press Σουλιώτης, Μίμης (2009). Μου αφήνεις πενήντα δραχμές για τσιγάρα; Θεσσαλονίκη, Εκδόσεις Πανεπιστημίου Μακεδονίας. Τζιόβας, Δ. (1987). Μετά την Αισθητική. Αθήνα: Γνώση. Φιλαναγνωσία και Σχολείο, ( επιμ.) Άντα Κατσίκη Γκίβαλου, Πατάκης, Αθήνα, 2007. Περιοδικά: Διαβάζω, Νο 248, 156, Διαδρομές 19, 25, 7, 29, 24 Διδακτικές Σημειώσεις στην προσωπική ιστοσελίδα του διδάσκοντα
Last Update
27-08-2021