INTRODUCTION TO PEDAGOGY

Informations du Cours
TitreΕΙΣΑΓΩΓΗ ΣΤΗΝ ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ / INTRODUCTION TO PEDAGOGY
CodeΥΜΠ1
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorChristos Tourtouras
CommonNon
StatutActif
Course ID600017628

Programme d' Études: PPS Tmīmatos Dīmotikīs Ekpaídeusīs (2019-sīmera)

Registered students: 203
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
KORMOSYPOCΗREŌTIKO PRAKTIKĪS216

Informations de la Classe
Année Académique2020 – 2021
Semestre de l’AnnéeSpring
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Total Hours39
Class ID
600183265

Class Schedule

Building
Floor-
HallΕξ αποστάσεως (900)
CalendrierFreitag 15:00 to 18:00
Course Type 2016-2020
  • Cours Fondamental
  • Connaissances Générales
  • Domaine Scientifique
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences782.6
Exercices sur le terrain501.7
Etude & analyse bibliographiques311.0
Redaction de travaux210.7
Total1806
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : réponses plus longues (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Aubrey, K. & Riley, Al. (2020) (Επιμ.: Β. Μητροπούλου & Χρ. Τουρτούρας). Κατανοώντας και Αξιοποιώντας Παιδαγωγικά Προκλητικές Θεωρίες. Θεσσαλονίκη: Τζιόλα.
Additional bibliography for study
Παπαμαύρος, Μ. (1961). Σύστημα Νέας Παιδαγωγικής. Αθήνα: αυτοέκδοση. Λάχλου, Σ., Μπαλτάς, Χ., & Καρακατσάνη, Δ. (Επιμ.) (2017). Celestin Freinet. Θεσμική και κριτική παιδαγωγική. Για ένα ελεύθερο, ανοιχτό και συνεργατικό σχολείο. Αθήνα: Οι εκδόσεις των συναδέλφων. Houssaye, J. (2000) (Επιμέλεια). Δεκαπέντε παιδαγωγοί. Σταθμοί στην ιστορία της παιδαγωγικής σκέψης. Αθήνα: Μεταίχμιο. Δανασσής-Αφεντάκης, Κ. Αντ. (1980). Εισαγωγή στην Παιδαγωγική. Τ. Β’. Η εξέλιξη της Παιδαγωγικής και Διδακτικής σκέψης (17ος - 20ός αι.). Αθήνα. Kron, W. Fr. (2012) (Επιμ.: Αλ. Σοφός). Βασικές γνώσεις Παιδαγωγικής Επιστήμης. Αθήνα: Ίων. Φούκας, Α. Β. (2014). Η παιδαγωγική θεωρία και επιστήμη στην Ελλάδα. 18ος και 19ος αιώνας. Βασικοί εκπρόσωποι-αντιπροσωπευτικά κείμενα. Θεσσαλονίκη: Δέσποινα Κυριακίδη. Mialaret, G. (2011) (Επιμ.: Π. Καλογιαννάκη & Κ. Καρράς). Περί παιδαγωγικής και εκπαίδευσης. Αθήνα: Gutenberg. Σατώ, Ζ. (Επιμέλεια) (χ. χρ.). Οι μεγάλοι Παιδαγωγοί. Από τον Πλάτωνα και τον Σωκράτη ως τον Τζων Ντιούι και τη Μαρία Μοντεσσόρι. Αθήνα: Γλάρος. Ξωχέλλης, Δ. Π. (2005). Εισαγωγή στην Παιδαγωγική. Θεμελιώδη προβλήματα της Παιδαγωγικής Επιστήμης. Θεσσαλονίκη: Αφοί Κυριακίδη Α.Ε. Τσιάκαλος, Γ. (2008). Η υπόσχεση της Παιδαγωγικής. Θεσσαλονίκη: Επίκεντρο. Χατζηδήμου, Χρ. Δ. (2010). Εισαγωγή στην Παιδαγωγική. Συμβολή στη διάχυση της παιδαγωγικής σκέψης. Θεσσαλονίκη: Αφοί Κυριακίδη Α.Ε. Καρράς, Γ.Κ. (2014). Η παιδαγωγική επιστήμη άλλοτε και τώρα. Ιστορία-Μεταβάσεις-Προκλήσεις. Αθήνα: Gutenberg. Πασιάς, Γ., Φλουρής, Γ., & Φωτεινός, Δ. (2015). Παιδαγωγική & Εκπαίδευση. Αθήνα: Γρηγόρη. Πυργιωτάκης, Ε. Ι. (2011). "Εισαγωγή στην Παιδαγωγική Επιστήμη". Αθήνα: Πεδίο.
Last Update
10-06-2021