MEDIA LITERACY AND TEACHING LANGUAGES: FROM THEORY TO PRACTICE

Informations du Cours
TitreΓΡΑΜΜΑΤΣΜΟΣ ΣΤΑ ΜΕΣΑ ΚΑΙ ΓΛΩΣΣΙΚΗ ΔΙΔΑΣΚΑΛΙΑ: ΑΠΟ ΤΗ ΘΕΩΡΙΑ ΣΤΗΝ ΠΡΑΞΗ / MEDIA LITERACY AND TEACHING LANGUAGES: FROM THEORY TO PRACTICE
CodeΥΕΜΠ6
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorFoteini Papadimitriou
CommonNon
StatutActif
Course ID600017544

Programme d' Études: PPS Tmīmatos Dīmotikīs Ekpaídeusīs (2019-sīmera)

Registered students: 0
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
KORMOSYPOCΗREŌTIKO KATEPILOGĪN PRAKTIKĪS 845

Informations de la Classe
Année Académique2020 – 2021
Semestre de l’AnnéeSpring
Faculty Instructors
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Total Hours39
Class ID
600183337

Class Schedule

Building
FloorUnknown
HallΕξ αποστάσεως (900)
CalendrierThursdsay 15:00 to 18:00
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Matériel multimédia
  • Exercices interactifs
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour les activités de laboratoire
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences782.6
Laboratoires120.4
Etude & analyse bibliographiques150.5
Redaction de travaux301
Autre150.5
Total1505
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
  • Autre (Formative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
• Σμυρναίος, Ν. (2018). Το Ολιγοπώλιο του Διαδικτύου: Πώς οι Google, Apple, Facebook, Amazon και Microsoft πήραν τον έλεγχο της ψηφιακής μας ζωής. Αθήνα: Μεταμεσονύκτιες Εκδόσεις.
Additional bibliography for study
• Buckingham, D., & (2008). Εκπαίδευση στα ΜΜΕ: Αλφαβητισμός, μάθηση και σύγχρονη κουλτούρα, Ε. Κούρτη (Επιμέλεια). Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα. • Curran, J. (2005). Μέσα επικοινωνίας και εξουσία. Αθήνα: Καστανιώτης. • Γαλάνη, Ά., & Κυρίδης, Α. (2005). Από τη μεγάλη οθόνη στα παιδικά όνειρα: Οι απόψεις των παιδιών για τον παιδικό κινηματογράφο. Σύγχρονη Εκπαίδευση: Τρίμηνη Επιθεώρηση Εκπαιδευτικών Θεμάτων [Διαδικτυακά], 0.142 (2005): 83-94. • Graddol, D., Boyd-Barrett, O., & (2001). Κείμενα των ΜΜΕ: Συγγραφείς και αναγνώστες, Ι. Φ. Βλαχόπουλος (Επιμ.). Πάτρα: Ελληνικό Ανοικτό Πανεπιστήμιο. • Καμαριανός, Ι. Χ. (2005). Εξουσία, ΜΜΕ και εκπαίδευση (1η εκδ.). Αθήνα: Δαρδανός. • Κυρίδης, Α., & Κασίδου, Σ. (2001). Η εκπαίδευση για τα Μέσα Μαζικής Επικοινωνίας: Το παράδειγμα της τηλεόρασης. Νέα Παιδεία • Λέανδρος, Ν. (2008). Επιχειρηματικές στρατηγικές στη βιομηχανία των μέσων (1η εκδ.). Αθήνα: Καστανιώτης. • Macedo, D. & Steinberg, S. (2007). Media literacy: Α reader. New York: Peter Lang. • Μπαλτζάκη, Ε. Π. (2010). Κριτική προσέγγιση τηλεοπτικής εκπομπής οικολογικού περιεχομένου από τη σκοπιά της περιβαλλοντικής εκπαίδευσης. Αριστοτέλειο Πανεπιστήμιο Θεσσαλονίκης, Σχολή Δασολογίας και Φυσικού Περιβάλλοντος. • Τσιτσανούδη-Μαλλίδη, Ν. (2011). Η γλώσσα των ΜΜΕ στο σχολείο: Μια γλωσσολογική προσέγγιση για την (προ)σχολική εκπαιδευτική διαδικασία. Αθήνα: Εκδοτικός Οργανισμός Λιβάνη. • Χαραμής, Π. (Επιμ.), (2001). Η Αξιοποίηση των ΜΜΕ στο σχολείο: Δυνατότητες - όρια - προοπτικές. Αθήνα: Εκδόσεις της Σχολής Ι.Μ. Παναγιωτόπουλος. • Χατζησαββίδης, Σ. Α. (1999). Ελληνική γλώσσα και δημοσιογραφικός λόγος: Θεωρητικές και ερευνητικές προσεγγίσεις. Αθήνα: Gutenberg. • Σημειώσεις σε ηλεκτρονική μορφή.
Last Update
05-06-2021