Narrative as a research method in the field of Education

Informations du Cours
TitreΙΣΤΟΡΙΕΣ ΖΩΗΣ ΩΣ ΜΕΘΟΔΟΣ ΕΡΕΥΝΑΣ: ΑΥΤΟΒΙΟΓΡΑΦΙΕΣ ΚΑΙ ΒΙΟΓΡΑΦΙΕΣ ΓΥΝΑΙΚΩΝ / Narrative as a research method in the field of Education
CodeΠ1444
FacultyLettres
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CommonNon
StatutActif
Course ID280009198

Programme d' Études: PROGRAMMA SPOUDŌN 2011

Registered students: 47
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
KORMOSELEUTHERĪ EPILOGĪWinter/Spring-6
PAIDAGŌGIKĪSYPOCΗREŌTIKO KAT΄EPIL. KATEUTHYNSĪSWinter/Spring-6

Informations de la Classe
Année Académique2021 – 2022
Semestre de l’AnnéeSpring
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Total Hours39
Class ID
600189981
Course Type 2016-2020
  • Domaine Scientifique
  • Développement de Compétences
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Exercices interactifs
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Etude & analyse bibliographiques210.8
Presentation d’une etude (projet)301.2
Redaction de travaux602.4
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative)
  • Présentation publique (Formative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
1η επιλογή Τσιώλης, Γιώργος (2014). Μέθοδοι και τεχνικές ανάλυσης στην ποιοτική κοινωνική ανάλυση. Αθήνα: Κριτική. 2η επιλογή Παντούλη, Όλγα (2015). Αφηγήσεις ζωής Ελληνίδων επιστημόνων: η εξέλιξή τους στους τομείς της Φυσικής, των Μαθηματικών, της Μηχανικής και της Τεχνολογίας. Θεσσαλονίκη: Ρώμη.
Additional bibliography for study
ΒΙΒΛΙΟΓΡΑΦΙΑ Alheit, Peter & Bergamini, Stefania (1998). Βιογραφική έρευνα και έρευνα ιστο-ριών ζωής. Μια νέα ποιοτική προσέγγιση στις κοινωνικές επιστήμες: μια εισαγωγή. Στο Σκεύος Παπαϊωάννου, Peter Alheit & Henning Salling Olesen (επιμ.) Κοινωνικός μετασχηματισμός, εκπαίδευση και τοπική κοινω-νία, (σ. 121-133). Ρέθυμνο/Ανώγεια: Έκδοση Πανεπιστήμιο Kρήτης. Bezgorov, V. & Kosheleva, O. (2000). Η αυτοβιογραφική αφήγηση και ο ρόλος της στη μελέτη της Ιστορίας της Εκπαίδευσης, Θαλλώ, 11, 121-130 Bruner, Jerome (1997). Πράξεις νοήματος (Ήβη Ρόκου & Γιώργος Καλομοίρης μτφρ.). Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα. Bruner, Jerome (2004). Δημιουργώντας ιστορίες: νόμος, λογοτεχνία, ζωή. (Βασι-λική Τσούρτου, Κατερίνα Πολυδάκη, Γιάννης Κουγιουμτζάκης μτφρ.). Αθήνα: Ελληνικά Γράμματα. Passerini, Luisa (2000). Σπαράγματα του 20ού αιώνα: η ιστορία ως βιωμένη ε-μπειρία (Ι. Πεντάζου μτφρ.). Αθήνα: Νεφέλη. Plummer, Ken (2000). Τεκμήρια ζωής: Εισαγωγή στα προβλήματα και τη βιβλιο-γραφία μιας ανθρωπολογικής μεθόδου (Χαρά Λιαναντωνάκη μτφρ.). Αθή-να: Gutenberg. Αμπατζοπούλου, Φραγκίσκη (2000). Η γραφή και η βάσανος: ζητήματα λογοτε-χνικής αναπαράστασης. Αθήνα: Πατάκης. Βαρίκα, Ελένη (1988). «Το κενό στον καθρέφτη: βιογραφικές προσεγγίσεις στην ιστορία των γυναικών», Δίνη, 3, 64-71. Κακάμπουρα, Ρέα (2008). Αφηγήσεις ζωής: η βιογραφική προσέγγιση στη σύγ-χρονη λαογραφική έρευνα. Αθήνα: Ατραπός. Λυδάκη, Άννα (2001). Ποιοτικές μέθοδοι της κοινωνικής έρευνας. Αθήνα: Κα-στανιώτης. Ταμπούκου, Μαρία (1997). Χαρτογραφώντας τον εαυτό της: προσεγγίσεις της γυναικείας ύπαρξης στην εκπαίδευση μέσα από αυτοβιογραφικά κείμενα. Δίνη, 9, 51-74. Τσιώλης, Γιώργος (2006). Ιστορίες ζωής και βιογραφικές αφηγήσεις: Η βιογρα-φική προσέγγιση στην κοινωνιολογική ποιοτική έρευνα. Αθήνα: Κριτική. ξενόγλωσση Andrews, Molly, Squire, Corinne & Tamboukou, Maria (eds) Doing Narrative Re-search. London: Sage. Brunner, Jerome (1987). Life as narrative, Social Research, 54(1), 11-32. Clandinin, Jean (ed.) (2007). Handbook of narrative inquiry: Mapping a methodol-ogy. London: Sage. Holstein, James, Gubrium, A., Jaber, F. (2000). The self we live by: narrative identi-ty in a postmodern world. New York & Oxford: Oxford University Press. Koehl, Laura Ann (2005). Doing science: lessons learned from the oral histories of women scientists. University of Cincinnati. Taylor, Stephanie (2005). Self-narration as rehearsal: a discursive approach to the narrative formation of identity, Narrative Inquiry, 15 (1), 45-50. Taylor, Stephanie (2006). Narrative as construction and discursive resource, Narrative Inquiry, 16(1), 94-102. Υποκειμενικότητα Henriques, J., Hollway, W., Urwin, C., Venn, C. & V. Walkerdine (eds) (1984). Changing the subject: Psychology, social regulation and subjectivity. London: Methuen.
Last Update
10-02-2022