SOCIOLOGY OF EDUCATION

Informations du Cours
TitreΚΟΙΝΩΝΙΟΛΟΓΙΑ ΤΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ / SOCIOLOGY OF EDUCATION
CodeΥΒ.1.010
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorArgyrios Kyridis
CommonNon
StatutActif
Course ID80003385

Informations de la Classe
Année Académique2022 – 2023
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Class ID
600208665
Course Type 2016-2020
  • Cours Fondamental
  • Domaine Scientifique
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Etude & analyse bibliographiques351.4
Redaction de travaux763.0
Autre
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Κυρίδης, Α., Θάνος, Θ., Καμαριανός , Γ., Φωτόπουλος, Ν. (2017). Κοινωνιολογία της Εκπαίδευσης. Εισαγωγή σε βασικές έννοιες και θεματικές. Αθήνα: Gutenberg.Κωδικός Βιβλίου στον Εύδοξο: 68376944 Κυρίδης, Α. (2015). Εκπαιδευτική ανισότητα. Θεσσαλονίκη: Κυριακίδης. Κωδικός Βιβλίου στον Εύδοξο: 50662509
Additional bibliography for study
Willis Paul (2012). Μαθαίνοντας να δουλεύεις. Αθήνα: Gutenberg Κασιμάτη, Κ. (2007). Κοινωνικός αποκλεισμός. Αθήνα: Gutenberg Κυρίδης, Α. & Φωτόπουλος, Ν. (2009). Η γεωγραφία της ελληνικής εκπαιδευτικής ανισότητας. Ζώνες εκπαιδευτικής προτεραιότητας και ενεργητικές δημόσιες πολιτικές (95-118). Στο Θάνος, Θ. (επιμ). Εκπαιδευτικές Ανισότητες. Αθήνα: Μοτίβο. Κυρίδης Α., Ντίνας Κ., Βαμβακίδου Ι., Καραμήτσου Κ. (2003). Το τέλος της «ομοιογένειας» και η απαρχή της «ετερότητας» στο ελληνικό νηπιαγωγείο: Οι νηπιαγωγοί μιλούν για τα προβλήματα που αντιμετωπίζουν στις πολυπολιτισμικές τάξεις. Στο Ε. Τρέσσου & Σ. Μητακίδου (επιμ.) Εκπαιδευτικοί μιλούν σε εκπαιδευτικούς για τις εμπειρίες τους. Θεσσαλονίκη: Παρατηρητής. Κυρίδης Α. & Ανδρέου, Α. (Επιμ) (2005). Όψεις της ετερότητας. Αθήνα: Τυπωθήτω – Γ. Δαρδανός. Κυρίδης, Α. (1999). Μια κοινωνιολογική προσέγγιση της προσχολικής εκπαίδευσης. Θεσσαλονίκη: Κυριακίδης. Banks, O. (2001). Κοινωνιολογία της εκπαίδευσης. Θεσσαλονίκη: Παρατηρητής.
Last Update
09-02-2023