PHYSICAL SPACE AND EDUCATIONAL PROCESSES

Informations du Cours
TitreΧΩΡΟΣ ΚΑΙ ΔΙΑΔΙΚΑΣΙΕΣ ΑΓΩΓΗΣ / PHYSICAL SPACE AND EDUCATIONAL PROCESSES
CodeΥΒ.1.012
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorDomna Kakana
CommonNon
StatutActif
Course ID80003387

Informations de la Classe
Année Académique2022 – 2023
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Class ID
600208667
Course Type 2016-2020
  • Cours Fondamental
  • Connaissances Générales
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
  • À distance
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
  • Anglais (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Exercices interactifs
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Seminaires140.6
Exercices sur le terrain140.6
Etude & analyse bibliographiques502
Redaction de travaux301.2
Examens30.1
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : questionnaire à choix multiples (Formative, Sommative)
  • Examen écrit : réponses courtes (Sommative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Γερμανός, Δ., Οι τοίχοι της γνώσης. (2006) Gutenberg / 1ο μέρος Τσουκαλά, Κ.- Γερμανός, Δ.(2020) Παιδική, χωρική αφηγηματικότητα (πόλη, παιχνίδι, εκπαίδευση). Επίκεντρο
Additional bibliography for study
IN GREEK: - Γερμανός, Δ. (2001). Χώρος και διαδικασίες αγωγής. Αθήνα: Gutenberg - Γερμανός, Δ., Γεωργόπουλος, Α. et al. (2002).«Η Λειτουργία του Χώρου ως Υλικό Πεδίο Αγωγής: Εφαρμογή σε ένα Εκπαιδευτικό Πρόγραμμα Περιβαλλοντικής Εκπαίδευσης στο Νηπιαγωγείο», Παιδαγωγική Επιθεώρηση, 33, σσ. 94-114. -Γκλούμπου Α. (2015) «Η δημιουργία τόπων σε συνεργατικά εκπαιδευτικά περιβάλλοντα στο νηπιαγωγείο». Στο Δ. Γερμανός, Μ. Λιάπη (επιμ.). Εθνικό Κέντρο Τεκμηρίωσης. https://epublishing.ekt.gr/el/12239 σ.436-443. -Γουργιώτου Ε.-Ουγγρίνης Κ. Α. (2015). Αρχιτεκτονικές και εκπαιδευτικές παρεμβάσεις για τη δημιουργία τόπων μάθησης στο νηπιαγωγείο. Δίσιγμα - Goehlich, Μ. (2003). Παιδοκεντρική διάσταση στη μάθηση. Αθήνα: Τυπωθήτω. -Ρέντζου, Κ., Σακελλαρίου, Μ.(2014). Ο χώρος ως παιδαγωγικό πεδίο σε προσχολικά περιβάλλοντα μάθησης. Πεδίο - Χρυσαφίδης, Κ. (2002). Βιωματική-Επικοινωνιακή Διδασκαλία. Gutenberg. IN ENGLISH Clark, A. (2010). Transforming children's spaces. Routledge  Gkloumpou A., Germanos D. (2020) “The Importance of Classroom Cooperative Learning Space as an Immediate Environment for Educational Success: An Action Research Study at Greek Kindergartens”. Educational Action Research. London: Routledge Taylor and Francis. https://doi.org/10.1080/09650792.2020.1771744  Gkloumpou A. (2019) “Material and non material qualities of the space created by the child in the preschool classroom”. International Journal of Humanities and Social Science. Vol.9, No.2, February 2019, pp. 103-109. URL: http://dx.doi.org/10.30845/ijhss.v9n2p13. - Fisher, D.L., Khine, M.S. 2006. Contemporary Approaches to Research on Learning Environments. London : Word Scientific. - Hague, C., Jenkins, P. (ed). 2005. Place identity, planning and participation. New York : Routledge. - Woolley, H., «Freedom of the City: Contemporary issues and Policy Influences on children and Young People’s Use of Public Open Space in England», στο: Children’s Geographies, 2006, 4 (1), σσ. 45-59. LINKS http://csiss.org/, για το χώρο ως πεδίο έρευνας στις κοινωνικές επιστήμες http://base.d-p-h.info/fr/fiches/organisme/fiche-organisme-91.html, για το χώρο ως παράμετρο της σχέσης «άτομο –ομάδα -κοινωνία» http://www.architecture-pedagogie.cndp.fr/, για τη σχέση αρχιτεκτονικής και παιδαγωγικής
Last Update
06-06-2022