GENDER STUDIES AND CHILDREN'S LITERATURE

Informations du Cours
TitreΣΠΟΥΔΕΣ ΦΥΛΟΥ ΚΑΙ ΠΑΙΔΙΚΗ ΛΟΓΟΤΕΧΝΙΑ / GENDER STUDIES AND CHILDREN'S LITERATURE
CodeΥΒ.1.022
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorTriantafilia-Rosy Aggelaki
CommonNon
StatutActif
Course ID80003380

Informations de la Classe
Année Académique2022 – 2023
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Class ID
600208673
Course Type 2016-2020
  • Cours Fondamental
  • Domaine Scientifique
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Travail en autonomie
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Etude & analyse bibliographiques582.3
Redaction de travaux502
Examens30.1
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : réponses plus longues (Sommative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
1.Μ.ΚΑΝΑΤΣΟΥΛΗ Ο ήρωας και η ηρωίδα με τα χίλια πρόσωπα, Gutenberg 2009 2. Μ.ΚΑΝΑΤΣΟΥΛΗ Πρόσωπα γυναικών στην Παιδική Λογοτεχνία, Πατάκης.
Additional bibliography for study
R. Bottigheimer: Grimm's Bad Girls and Bold Boys. The Moral and Social Vision of the Tales, Yale University Press, New Haven - London 1987. P. Nodelman: «Children's Literature as Women's Writing», Children's Literature Association-Quarterly 13.1 (1988): 31-34. L. Paul: Reading Other-Ways, The Thimble Press, Woodchester 1998. R. Seelinger Trites: Waking Sleeping Beauty. Feminist Voices in Children’s Novels, University of Iowa Press, Iowa City 1997. P. Nodelman: «Making Boys Appear. The Masculinity of Children’s Fiction», Ways of Being Male. Representing Masculinities in Children’s Literature and Film (επιμέλεια J.Stephens), Routledge, New York - London 2002: 1-14. Δ. Αναγνωστοπούλου: Αναπαραστάσεις του γυναικείου στη λογοτεχνία, Πατάκης, Αθήνα 2007. B. Δεληγιάννη-Κουϊμτζή: «Θεωρίες για τις διαφορές των φύλων», Εκπαίδευση και Φύλο (επιμέλεια Β.Δεληγιάννη - Σ.Ζιώγου), Βάνιας, Θεσσαλονίκη 1994 Μ. Κανατσούλη: «Τύποι γυναικών και γυναικείες ‘φωνές’ στα βιβλία του δημοτικού σχολείου», Φύλο και σχολική πράξη (επιμέλεια Β.Δεληγιάννη - Σ. Ζιώγου), Βάνιας, Θεσσαλονίκη 1997: 303-313. Ε. Μαραγκουδάκη: Εκπαίδευση και διάκριση των φύλων. Παιδικά αναγνώσματα στο νηπιαγωγείο, Οδυσσέας, Αθήνα 1993. Α. Οικονομίδου: «Τελικά τα αγόρια κλαίνε; Έμφυλες ταυτότητες στη λογοτεχνία για μικρές ηλικίες: μια πρώτη προσέγγιση», Κείμενα 1(2004): 1-10. Α. Aγγελοπούλου: Eλληνικά παραμύθια A'. Oι παραμυθοκόρες, Eστία, Αθήνα 2002. Μ.Κανατσούλη: «Τη δίδαξαν να μένει σιωπηλή, να υπακούει να περιμένει…», περιοδικό Αναγνώστης, 2021 (για το Η Πηνελόπη της θάλασσας των Gema Sirvent & Raúl Guridi. Μετάφραση Μαριάννα Ψύχαλου, Μικρή Σελήνη 2021). Στο https://www.oanagnostis.gr/ti-didaxan-na-menei-siopili-na-ypakoyei-na-perimenei-tis-menis-kanatsoyli Μ.Κανατσούλη: Η Μαύρη Γυναίκα στη Σύγχρονη Λογοτεχνία για Παιδιά, Ηλ. Περιοδικό Κείμενα/Keimena, Τεύχος 9, 2009. Στο: http://keimena.ece.uth.gr/main/index.php?option=com_content&view=article&id=142:p5t9&catid=53:tefxos9&Itemid=88
Last Update
31-05-2022