EARLY CHILDHOOD PEDAGOGY AND PRACTICE II

Informations du Cours
TitreΕΦΑΡΜΟΣΜΕΝΗ ΠΡΟΣΧΟΛΙΚΗ ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ ΙΙ / EARLY CHILDHOOD PEDAGOGY AND PRACTICE II
CodeΠΡ.3.062
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter
CoordinatorAnastasia Dimitriou
CommonNon
StatutActif
Course ID80003421

Informations de la Classe
Année Académique2022 – 2023
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Instructors from Other Categories
Weekly Hours12
Class ID
600208745
Course Type 2016-2020
  • Domaine Scientifique
  • Développement de Compétences
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Prerequisites
Required Courses
  • ΠΡ.3.061 EARLY CHILDHOOD PEDAGOGY AND PRACTICE I
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement international
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Son
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Seminaires241.0
Etude & analyse bibliographiques2008
Placement en stage2409.6
Presentation d’une etude (projet)371.5
Redaction de travaux602.4
Total60024
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Θεοδωρίδης, Ν. (2020). Φίλοι Μουσικόφιλοι: Μουσικοπαιδαγωγικό πρόγραμμα για παιδιά προσχολικής και πρωτοσχολικής ηλικίας. Το βιβλίο του εκπαιδευτικού-εμψυχωτή. Θεσσαλονίκη: Ελληνική ένωση για τη Μουσική Εκπαίδευση. Ραβάνης, Κ. (1999). Οι Φυσικές Επιστήμες στην Προσχολική Εκπαίδευση: Διδακτική και Γνωστική Προσέγγιση. Αθήνα: Τυπωθήτω. Τζεκάκη, Μ. (2010). Μαθηματική Εκπαίδευση για την προσχολική και πρώτη σχολική ηλικία. Θεσσαλονίκη: Εκδόσεις Ζυγός. Leavy, P. (2020) (Λέτσιου Μ. επιμ.). Η καλλιτεχνική δημιουργία ως μέθοδος: Έρευνα μέσω της τέχνης. Αθήνα: Gutenberg.
Additional bibliography for study
Ανδρούτσος, Π. (2012). Μέθοδοι διδασκαλίας της μουσικής. Παρουσίαση και κριτική θεώρηση των μεθόδων Orff και Dalcroze. Αθήνα: Orpheus. Γκανά, Γ., Ζησοπούλου, Ε., Θεοδωρίδης, Ν., Καραχάλιου, Α., Κοκκίδου, Μ., & Χατζηκαμάρη, Π. (Ελάτε να Παίξουμε). (2004). Το Σχολείο–Εργαστήρι Τέχνης και Δημιουργίας. Θεσσαλονίκη: Αριστοτέλειο Πανεπιστήμιο Θεσσαλονίκης, Τμήμα Νεοελληνικών Σπουδών, Ίδρυμα Μανόλη Τριανταφυλλίδη. Γρηγορίου, Μ. (2004). Μουσική για παιδιά και για έξυπνους μεγάλους. Αθήνα: Νεφέλη. Δογάνη, Κ. (2012). Η μουσική στην προσχολική ηλικία. Aλληλεπίδραση παιδιού - παιδαγωγού. Αθήνα: Gutenberg. ΙΕΠ-ΥΠΑΙΠΘ (2021). Πρόγραμμα Σπουδών για την Προσχολική Εκπαίδευση. ΕΣΠΑ 2014-2020, Επιχειρησιακό Πρόγραμμα: Ανάπτυξη Ανθρώπινου Δυναμικού, Εκπαίδευση και Δια Βίου Μάθηση. Ανακτήθηκε από http://iep.edu.gr/el/nea-ps-provoli Καραδήμου-Λιάτσου, Π. (2001). Από την ακοή στην ακρόαση. Αθήνα: Edition Orpheus. Καραδήμου-Λιάτσου, Π. (2003). Η μουσικοπαιδαγωγική τον 20ό αιώνα: Οι σημαντικότερες απόψεις για την Προσχολική Ηλικία. Αθήνα: Edition Orpheus. Κοκκίδου, Μ. (2014). Η Εμψύχωση στη Διδασκαλία-Μάθηση. Το σχολείο της χαράς και της καρδιάς. Αθήνα: Fagottobooks. Κοκκίδου, Μ. (2015). Διδακτική της μουσικής: Νέες προκλήσεις, νέοι ορίζοντες. Αθήνα: εκδόσεις fagotto books. Παπαδοπούλου, Ε. (2012). Κανονικότητες: Μία διδακτική παρέμβαση για την ανάπτυξη ικανοτήτων αναγνώρισης κανονικοτήτων σε παιδιά προσχολικής ηλικίας. Παιδαγωγική Επιθεώρηση, 53, 123-138. Διαθέσιμο στο https://ojs.lib.uom.gr/index.php/paidagogiki/issue/view/472/showToc Delserieys, A., Impedovo, M. A., Fragkiadaki, G., & Kampeza, M. (2017). Using drawings to explore preschool children’s ideas about shadow formation. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(1), 55-69. Fleer, M. (2019). Scientific Playworlds: A Model of Teaching Science in Play-Based Settings. Research in Science Education 49, 1257–1278. https://doi.org/10.1007/s11165- 017-9653-z Fragkiadaki, G., Armeni, A., Zioga, S., & Ravanis, K. (2021). Dramatic play as a means to explore and support preschool children’s thinking about thermal insulation. Journal of Childhood, Education & Society, 2(3), 220-234. Fragkiadaki, G., Fleer, M., & Ravanis, K. (2019). A cultural-historical study of the development of children’s scientific thinking about clouds in everyday life. Research in Science Education, 49(6), 1523-1545. O’connor, G., Fragkiadaki, G., Fleer, M., & Rai, P. (2021). Early Childhood Science Education from 0 to 6: A Literature Review. Education Sciences, 11(4), 178. Papadopoulou, E. (2020). Recognizing pattern rules in an early childhood classroom: the role of manipulatives. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 7(2), 58-69. https://pasithee.library.upatras.gr/ejupUNESCOchair/article/view/3377/3580 Radford, L. (2010). Layers of generality and types of generalization in pattern activities, PNA 4 (2), 37-62.
Last Update
16-06-2022