SCIENCE AND THE CHILD'S SOCIAL AND CULTURAL REALITY

Informations du Cours
TitreΦΥΣΙΚΕΣ ΕΠΙΣΤΗΜΕΣ ΚΑΙ Η ΚΟΙΝΩΝΙΟΠΟΛΙΤΙΣΜΙΚΗ ΠΡΑΓΜΑΤΙΚΟΤΗΤΑ ΤΟΥ ΠΑΙΔΙΟΥ / SCIENCE AND THE CHILD'S SOCIAL AND CULTURAL REALITY
CodeΕΠ.2.074
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorGlykeria Fragkiadaki
CommonNon
StatutActif
Course ID600021476

Informations de la Classe
Année Académique2022 – 2023
Semestre de l’AnnéeSpring
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Class ID
600208770
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Accès en Ligne
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Exercices interactifs
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences391.6
Etude & analyse bibliographiques401.6
Presentation d’une etude (projet)301.2
Redaction de travaux411.6
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Χατζηγεωργίου, Γ. (2001). Η φυσική μέσα από τα μάτια του μικρού παιδιού. Αθήνα: Εκδόσεις Γρηγόρη. Παντίδος, Π. (Επιμ.) (2019). Ο ρόλος των Φυσικών Επιστημών στην Προσχολική Εκπαίδευση. Αθήνα: Εκδόσεις Νέων Τεχνολογιών.
Additional bibliography for study
Δημητρακοπούλου, Α., Ζούγλα, Φ., Λιάζου, Ι., Μουστάκα, Ε., Νάνου, Ν., Σωτηροπούλου, Σ., & Φραγκιαδάκη, Γ. (2016). Η φαντασία ως μέσο προσέγγισης εννοιών και φαινομένων από τον φυσικό κόσμο στο νηπιαγωγείο. Στο Β. Τσελφέ (Επιμ.) Προσχολική ηλικία: οι φυσικές επιστήμες στην εκπαιδευτική σχέση παιδιών και εκπαιδευτικών. Αθήνα: Εκδόσεις Άρτεμις Πετροπούλου, 167- 178. Καλογιαννάκη, Μ. (Επιμ.) (2018). Διδάσκοντας Φυσικές Επιστήμες στην Προσχολική Εκπαίδευση. Αθήνα: Εκδόσεις Δαρδανός. Delserieys, A., Impedovo, M. A., Fragkiadaki, G., & Kampeza, M. (2017). Using drawings to explore preschool children’s ideas about shadow formation. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(1), 55-69. Fragkiadaki, G., & Ravanis, K. (2021). The unity between intellect, affect, and action in a child's learning and development in science. Learning, Culture and Social Interaction, 29, 100495. Stephenson, T., Fleer, M., & Fragkiadaki, G. (2021). Increasing girls’ STEM engagement in early childhood: Conditions created by the conceptual PlayWorld model. Research in science education, 1-18.
Last Update
07-06-2022