DEVELOPMENTAL PSYCHOPATHOLOGY

Informations du Cours
TitreΑΝΑΠΤΥΞΙΑΚΗ ΨΥΧΟΠΑΘΟΛΟΓΙΑ / DEVELOPMENTAL PSYCHOPATHOLOGY
CodeΥΒ.1.032
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorKornilia Hatzinikolaou
CommonNon
StatutActif
Course ID80003978

Programme d' Études: PPS Tmīmatos Epistīmṓn Proscholikīs Agōgīs kai Ekpaídeusīs (2012-sīmera)

Registered students: 108
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
KORMOSMATHĪMA VASĪSWinter/Spring-6

Informations de la Classe
Année Académique2023 – 2024
Semestre de l’AnnéeSpring
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Class ID
600229445
Course Type 2016-2020
  • Cours Fondamental
  • Domaine Scientifique
  • Développement de Compétences
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
  • Anglais (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Adaptation à des situations nouvelles
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Production de nouvelles idées de recherche
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Vidéoconférences
  • Matériel multimédia
  • Exercices interactifs
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences542.2
Seminaires60.2
Etude & analyse bibliographiques602.4
Redaction de travaux301.2
Total1506
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : questionnaire à choix multiples (Formative, Sommative)
  • Examen écrit : réponses courtes (Formative, Sommative)
  • Examen écrit : réponses plus longues (Sommative)
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Formative, Sommative)
  • Autre (Formative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Zeanah, C.H. (2022). Εγχειρίδιο για την ψυχική υγεία των βρεφών. Eπιστ. επιμ.: Κορίνα Χατζηνικολάου. Εκδόσεις Πεδίο.
Additional bibliography for study
Cohen, D., Stern, V., & Balaban, N. (2001). Παρατηρώντας και καταγράφοντας τη συμπεριφορά των παιδιών. Εκδόσεις Gutenberg. Κάκουρος, Ε. & Μανιαδάκη Κ. (2006). Ψυχοπαθολογία Παιδιών και Εφήβων. Εκδόσεις Τυπωθήτω. Κοντοπούλου, Μ. (2007). Παιδί και ψυχοκοινωνικές δυσκολίες: Μια ψυχοδυναμική οπτική. Αθήνα: Εκδόσεις Gutenberg. Kring, A., Davison, G., Neale, J. & Johnson, S. (2010). Ψυχοπαθολογία. Εκδόσεις Gutenberg. Νικολαίδης, Γ. & Σταυριανάκη, Μ. (Επιμ.) (2010). Βία στην οικογένεια: Τεκμηριωμένη πρακτική και τεκμήρια από την πρακτική. Αθήνα: Εκδόσεις ΚΨΜ. Rutter, M. (2008). Οι πολλαπλές σημασίες μιας αναπτυξιακής προοπτικής στη ψυχοπαθολογία. Hellenic Journal of Psychology, vol. 5, pp. 281-323. Σίμος, Γ. & Ζηκοπούλου, Ο. (Επιμ.) (2020). Εισαγωγή στην Αναπτυξιακή Ψυχοπαθολογία: Ένας οδηγός για τους φοιτητές των Ανθρωπιστικών και Κοινωνικών Επιστημών. Εκδόσεις Gutemberg. Σύστημα Διαγνωστικής Ταξινόμησης Ψυχικής Υγείας και Αναπτυξιακών Διαταραχών της Βρεφικής και Νηπιακής Ηλικίας - DC: 0-3 (2014). (Επιστημονική Επιμέλεια: Κ. Χατζηνικολάου & Β. Καρβέλη). Εκδόσεις GEMA. Τσιάντης, Γ. & Αλεξανδρίδης, Α. (επιμ.) (2008). Προσχολική Παιδοψυχιατρική 1. Ανάπτυξη. Καστανιώτης. Χατζηχρήστου, Χ. (2015). Πρόληψη και Προαγωγή της Ψυχικής Υγείας στο Σχολείο και στην Οικογένεια. Εκδόσεις Gutenberg Wilmshurst L (2021). Αναπτυξιακή Ψυχοπαθολογία. Επιμέλεια: Η. Μπεζεβέγκης Χ. Παπαηλιού. Εκδόσεις Gutenberg.
Last Update
12-01-2024