TEACHING HUMANITIES THROUGH ART HISTORICAL MATERIAL: A TEACHER TRAINING SEMINAR

Informations du Cours
TitreΔΙΔΑΣΚΑΛΙΑ ΦΙΛΟΛΟΓΙΚΩΝ ΜΑΘΗΜΑΤΩΝ ΜΕΣΑ ΑΠΟ ΤΗΝ ΤΕΧΝΗ / TEACHING HUMANITIES THROUGH ART HISTORICAL MATERIAL: A TEACHER TRAINING SEMINAR
CodeΑΙΤ262
FacultyLettres
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CommonOui
StatutActif
Course ID600019231

Programme d' Études: PPS Tmīmatos Istorías kai Archaiologías 2020-2021

Registered students: 12
OrientationAttendance TypeSemesterAnnéeECTS
KORMOSYPOCΗREŌTIKO KAT' EPILOGĪNWinter/Spring-6

Informations de la Classe
Année Académique2023 – 2024
Semestre de l’AnnéeWinter
Faculty Instructors
Weekly Hours3
Total Hours39
Class ID
600244057
Course Type 2016-2020
  • Développement de Compétences
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Erasmus
The course is also offered to exchange programme students.
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Prerequisites
Required Courses
  • ΑΙΤ151 THEORY AND HISTORY OF ART
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Respect de l’environnement naturel
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Son
  • Matériel multimédia
  • Exercices interactifs
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
  • Emploi de TIC pour l’évaluation des étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences39
Seminaires39
Etude & analyse bibliographiques67
Redaction de travaux35
Total180
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : résolution de problèmes (Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Σάλλα Δοκουμετζίδη Τ. ( επιμ .) (2011) Σύγχρονες Προσεγγίσεις στη Διδακτική της Τέχνης. Αθήνα: Νήσος
Additional bibliography for study
• Αγγελάτος , Δ. (2017) Λογοτεχνία και Ζωγραφική. Προς μία ερμηνεία της διακαλλιτεχνικής (ανα)παράστασης. Αθήνα: Gutenberg. • Ανδριόπουλος, Δ. (1990) Ιστορία της νεοελληνικής αισθητικής. Ιστορικο κριτική διερεύνηση και αποτίμηση των κυριότερων ρευμάτων και προβλημάτων. Αθήνα: Εκδόσεις Παπαδήμας • Ανδριόπουλος, Δ. (2001) Ιστορία της Νεοελληνικής Αισθητικής και Φιλοσοφίας της Τέχνης 1453 2000 , τ. Α’ και Β’ Αθήνα: Δ. Παπαδήμας • Εικαστικά και Λογοτεχνικά Παράλληλα (1998). Πρακτικά Συνεδρίου. Αθήνα : Διεθνές Κέντρο Εικαστικών Τεχνών Αεναον • Λάββα Στ . (2003) «Η διδασκαλία της Ιστορίας της Τέχνης στη Σχολή Καλών Τεχνών. Εμπειρίες και Προβληματισμοί", σσ . 301 321 στο Η ιστορία της Τέχνης στην Ελλάδα. Χατζηνικολάου Ν. και Ματθιόπουλοσ Ε επιμ . Ηράκλειο: Πανεπιστημιακές Εκδόσεις Κρήτης, 2003. • Λιαντίνη , Δ. (2001) Το Μουσείο και η Διδακτική της Ιστορίας του Πολιτισμού και της Τέχνης. Αθήνα: Βιβλιογονία . • Νικονάνου , Ν. (2009) Μουσειοπαιδαγωγική. Από τη θεωρία στην πράξη . Αθήνα: εκδ . Πατάκη • Arnason ,H. H. (1995) Ιστορία της Σύγχρονης Τέχνης . Ζωγραφική, Γλυπτική, Αρχιτεκτονική, Φωτογραφία, (μετ. Φ. Κοροβέσης , επιμ . Π. Παπανικολάου), Θεσσαλονίκη: Παρατηρητής. • Burke , P., (2003) Αυτοψία. Οι χρήσεις των εικόνων ως ιστορικών μαρτυριών . Αθήνα, 2003, Μεταίχμιο (μετάφραση Αντρέας Π. Ανδρέου). • Woelfflin , H. (1992) Βασικές έννοιες της Ιστορίας της Τέχνης , μτφ. Φ. Κοκαβέσης , επιμ . Μ. Παπανικολάου. Θεσσαλονίκη: Παρατηρητής.
Last Update
03-07-2022