MUSIC PEDAGOGY III:INTRODUCTION TO MUSIC TEACHING METHODS

Informations du Cours
TitreΜΟΥΣΙΚΗ ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ ΙΙΙ: ΕΙΣΑΓΩΓΗ ΣΤΙΣ ΜΕΘΟΔΟΥΣ ΔΙΔΑΣΚΑΛΙΑΣ ΤΗΣ ΜΟΥΣΙΚΗΣ / MUSIC PEDAGOGY III:INTRODUCTION TO MUSIC TEACHING METHODS
CodeΕΜ109
Cycle / Niveau1er cycle / Licence
Semestre de l’annéeWinter/Spring
CoordinatorPolyvios Androutsos
CommonOui
StatutInactive
Course ID600017677

Informations de la Classe
Année Académique2023 – 2024
Semestre de l’AnnéeSpring
Instructors from Other Categories
Weekly Hours3
Total Hours39
Class ID
600250905
Mode d’Enseignement
  • En présentiel
Language of Instruction
  • Grec (Enseignement, Examens)
Aptitudes Générales
  • Application des connaissances à la pratique
  • Recherche, analyse et synthèse de données et d’informations, avec utilisation des technologies adéquates
  • Prise de décision
  • Travail en autonomie
  • Travail d’équipe
  • Travail en environnement pluridisciplinaire
  • Conception et gestion de projets
  • Respect de l’altérité et du multiculturalisme
  • Responsabilité sociale, professionnelle et morale, sensibilité à la question du genre
  • Critique et autocritique
  • Promotion de la pensée libre, créatrice et inductive
Type de Matériels Éducatifs
  • Notes de cours
  • Vidéoconférences
  • Son
  • Matériel multimédia
  • Livre
Use of Information and Communication Technologies
Use of ICT
  • Emploi de TIC pour l’enseignement
  • Emploi de TIC pour les activités de laboratoire
  • Emploi de TIC pour communiquer avec les étudiants
Organisation du Cours
ActivitésCharge de travailECTSIndividuelEn groupeErasmus
Conferences78
Laboratoires7
Etude & analyse bibliographiques10
Atelier artistique5
Creation artistique7
Examens3
Autre10
Total120
Student Assessment
Student Assessment methods
  • Examen écrit : questionnaire à choix multiples (Sommative)
  • Examen écrit : réponses courtes (Sommative)
  • Présentation publique (Formative, Sommative)
  • Autre (Formative, Sommative)
Bibliography
Course Bibliography (Eudoxus)
Ανδρούτσος, Π. (2012). ΜΟΥΣΙΚΗ ΠΑΙΔΑΓΩΓΙΚΗ - Μέθοδοι Διδασκαλίας της Μουσικής, Παρουσίαση και Κριτική Θεώρηση των Μεθόδων Orff και Dalcroze. Αθήνα: Edition Orpheus. (Κωδικός στον Εύδοξο: 112691597).
Additional bibliography for study
-Δαμιανού- Μαρίνη, Ε. (1998). Βασικές μεθοδολογικές αρχές για την εφαρμογή των Μουσικοπαιδαγωγικών ιδεών του Zoltán Kodály. Μουσική Εκπαίδευση, 3(1), 30-36. -Θεοδωρίδης, Ν.(2006). Τραγουδοπαιχνίδια για φίλους μουσικόφιλους 4 ετών και άνω. Θεσσαλονίκη. -Κοκκίδου, Μ. (2015). Διδακτική της Μουσικής. Αθήνα: Fagotto. -Μόσχος, Κ., Τουμπακάρη, Ν., Τόμπλερ, Μ. (2009). Μουσικό ανθολόγιο Α΄-ΣΤ΄ Δημοτικού. Αθήνα: ΟΕΔΒ – Παιδαγωγικό Ινστιτούτο. -Τσαφταρίδης, N. (1996).Παραδοσιακά τραγούδια για παιδιά.Αθήνα: Φ. Νάκας. -Choksy, L., Abramson, R. M., Gillespie, A. E. & Woods, D. (1986). Teaching Music in the Twentieth Century. Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-Hall. -Shehan Campbell, P., Scott-Kassner, C. (2014). Music in Childhood: From Preschool through the Elementary Grades. USA: Cengage Learning. -Wang, C. C. & Springer, D. G. (Eds). (2013). Orff Schulwerk: Reflections and Directions. Chicago: GIA Publications. -Τα σχολικά εγχειρίδια μουσικής όλων των τάξεων του δημοτικού σχολείου. -Πρακτικά Συνεδρίου: Δημιουργικότητα στη μουσική διδασκαλία και πράξη. Πρακτικά 4ου Συνέδριου της Ελληνικής Ένωσης για τη Μουσική Εκπαίδευση, Λαμία 1-3 Ιουλίου 2005. Επιμέλεια - σχεδιασμός Π. Συμεωνίδης, διορθώσεις Π. Ανδρούτσος. Λαμία: Ελληνική Ένωση για τη Μουσική Εκπαίδευση, 2005. -Συναφή επιστημονικά περιοδικά: Μουσικοπαιδαγωγικά, Μουσική Εκπαίδευση, Ρυθμοί, International Journal for Music Education.
Last Update
13-03-2024